Quand on parle de soins du visage et du corps, on sous-entend toujours exfoliant et gommages pour un soin complet. Cet article a pour objectif de faire connaître à un large public l’utilisation des exfoliants et de leurs conséquences sur la peau.
Qu’est-ce qu’un exfoliant ?
L’exfoliant entre dans la famille des nettoyants en matière de soin corporel et de visage. Plus que l’eau, l’exfoliant rend la peau plus nette et lui permet de bien respirer. L’exfoliant et le gommage sont destinés à apurer la peau.
Présenté en tube pour les soins du visage, l’exfoliant se met en pot pour le corps et se présente en crème ou en gel. L’exfoliant est composé de fines granules dans sa texture. Il existe deux types d’exfoliant : exfoliant physique et exfoliant chimique composé par des ingrédients spécifiques.
Pourquoi utiliser un exfoliant ?
Les bienfaits apportés par un exfoliant performent les soins appliqués avec un nettoyage en profondeur de la peau du visage et du corps.
En éliminant les peaux mortes, l’exfoliant assure un teint éclatant de la peau et le maintien d’un maquillage parfait sur une peau bien nettoyée. L’éclat du teint est garanti par l’activation de la microcirculation de la peau par l’ exfoliant.
L’utilisation de l’exfoliante procure rapidement des résultats sur la peau. Il s’adapte à tous les types de la peau. Les peaux sèches ou déshydratées retrouvent leur éclat quand les peaux mortes sont enlevées par l’exfoliant. Il reste toujours à bien hydrater la peau pour avoir des résultats remarquables.
Un exfoliant gel purifiant est conseillé pour les peaux grasses.
L’exfoliant pour les peaux mixtes ou normales se présente avec une texture gel ou crème, selon le choix effectué.
Toutefois, un exfoliant abrasif n’est pas conseillé pour les peaux acnéiques car cette pratique pourrait augmenter la sensibilité de la peau.